chargement en cours...
fermer la carte [x]

Voyages



départs:

13-02-2018

Durée:

16 jours

CARTE:


Le tour de la partie nord du lac Baïkal


2018 Grand tour de la partie nord du lac Baikal

en minibus 4x4.

Un voyage exceptionnel car vous aller découvrir l’intégralité du grand nord sauvage du lac Baïkal. Nous allons circuler sur des territoires vierges où très peu s’aventurent l’hiver. Ce n’est pas un voyage facile car nous serons soumis aux aléas de la glace, des failles et de l’enneigement. Pour ceux qui aiment l’aventure et les grands paysages de glace.

Les points forts :

  • découverte de l’hiver sibérien lors d’une aventure inoubliable;
  • connaissance de la nature de la Sibérie Orientale;
  • nombreuses rencontres avec les habitants du lac Baïkal;
  • belle glace d’une des plus grande patinoire du monde ;
  • paysages divins d’une beauté extraordinaire;
  • désert blanc et froid;
  • visites de différentes sources d’eau thermale;
  • pêche sous la glace à la demande.


PROGRAMME INDICATIF :


13.02. Mardi. Jour 1. Irkoutsk. Visite de la ville.

Arrivée à Irkoutsk, prise en charge а l’aéroport et transfert chez l’habitant. Logement en plein centre d’Irkoutsk. Après le repos court – vérification de votre équipement et visite de la ville : quartiers historiques avec des maisons en bois et de vielles églises, le musée de Décembristes, le centre ville et ses marchés, le quai de l´Angara. Dîner et nuit chez l’habitant.

Compris: transfert en minibus individuel, accompagnement francophone, visites et excursions, entrée du musée, hébergement chez l’habitant dans des chambres twins, pension complète.


14.02. Mercredi. Jour 2. Train de jour pour Oulan-Oudé.

Transfert matinal à la gare d’Irkoutsk et départ à Oulan-Oudé - la capitale de la République de Bouriatie, en train de jour. L’accommodation dans des compartiments de la II-ème classe. Déjeuner - pique-nique à la façon traditionnelle. Le thé à volonté! Le trajet prend huit heures dont presque cinq, le train longe la cote du lac Baikal. L’arrivée à la gare de Oulan-Oudé dans l’après-midi. Une voiture emmènera nos bagages à l’hotel, tandis que nous ferons une balade à pied à travers du centre de la ville.

Diner dans un des cafés de la cuisine bouriate traditionnelle.

Compris: transfert en minibus individuel, accompagnement francophone, billets de train, hébergement dans des chambres twins (chambres doubles sur demande, simple avec un supplément), pension complète.


15.02. Jeudi. Jour 3. Temple bouddhiste et le village des vieux-croyants.

Après le petit déjeuner, nous quitterons la ville pour passer une journée très intéressante. Au début, la visite du temple bouddhiste – Datsane Ivolginski, qui vous permettra de faire connaissance avec la culture et religion bouddhiste de la Sibérie Orientale. Après un déjeuner de la cuisine bouriate, nous partirons dans un village des orthodoxes vieux-croyants, où nous attendent de vieilles maisons en bois, de beaux costumes traditionnels et un dîner de la cuisine russe (copieux et délicieux). En fin de la soirée, transfert en ville et nuit à l’hotel.

Compris: guide francophone, transferts en minibus individuel, excursions au Datsane et au musée de la communauté orthodoxe, visite du village des orthodoxes vieux-croyants, pension complète, logement à l’hotel dans des chambres twins (chambres doubles sur demande, simple avec un supplément).


16.02. Vendredi. Jour 4. Yourte bouriate et transfert à Oust-Bargouzine.

Après le petit déjeuner, transfert dans un petit village bouriate, où vous allez visiter une vrai yourte, faire la connaissance de la culture bouriate et déguster des plats de la cuisine locale. Dans l’après-midi, départ en minibus privé à Oust-Bargouzine (264 km, 4-5 heures de route avec des arrêts-photos). A l´arrivée à Oust-Bargouzine, l’accommodation dans une maison en bois, chez un des habitants du village. Dîner de la cuisine locale. Bania russe (en option).

Compris: guide francophone, visite de la yourte, transfert en minibus individuel, logement, pension complète, douche soit bania.


17.02. Samedi. Jour 5. Vallée de Bargouzine.

La visite de la vallée de Bargouzine vous prendra toute la journée. Vous verrez des sommets enneigés de hautes montagnes, une large vallée traversée par une rivière faisant des méandres entre de nombreux villages. Dans le programme de l’excursion: visite du « Château saxon » naturel près du village de Souvo, du jardin de pierres de la rivière Ina et de la pierre sacré - Taureau, lieu de culte des chamanistes et des bouddhistes locaux. Déjeuner dans une famille des agriculteurs russes. Au retour, visite de Bargouzine - site étant fondé par les Russes - explorateurs de la Sibérie en XVII-ème siècle, ayant prospéré grâce aux juifs - exploiteurs des gisements d’or au début de XX-ème siècle, à présent n’est qu’un village comme beaucoup d’autres, mais qui a gardé quelques beaux souvenirs de son passé extraordinaire. Retour à Oust-Bargouzine. Dîner et nuit chez l´habitant.

Compris: accompagnement francophone, transferts en minibus individuel, logement, pension complète, droits d’entrée du parc naturel, excursion, douche soit bania.


18.02. Dimanche. Jour 6. Archipel des îles d’Ouchkanis.

Enfin nous descendons sur la glace du lac. Notre connaissance avec le Baikal commence par le golfe de Tchivirkouille – un des endroits des plus pittoresques du lac. Les eaux de cette baie sont riches en différentes espèces de poissons : brochets, perches, ombres, omouls, lavarets et lottes font rêver les amateurs de pêche d’Irkoutsk et d’Oulan-Oudé. Une des curiosités principales de la baie de Tchivirkouille est la fameuse source d’eau thermale du Serpent dans la crique de Zmeiovaya. L’eau de cette source dans la piscine rustique en bois est а 45°C. L’été comme l’hiver, les gens de passage s’arrêtent pour prendre un bain chaud aux vertus guérissants.

Notre balade continue en direction du nord-ouest, vers l’extrémité nord de la péninsule de Svyatoi Nos (Saint-Nez) et après l’avoir contournée, nous nous dirigeons cap au sud-ouest, en direction des îles d’Ouchkanis, où se trouve une station météo qui nous abritera pour la nuit. Le « chef » de l’archipel des îles d’Ouchkanis, météorologue Tatiana Boudieva, nous proposent une des meilleures maisons de la station. Avant le coucher du soleil, nous ferons une balade près de la grande île. En raison de leur position au milieu du lac, les îles d’Ouchkanis sont exposées à tous les vents qui soufflent sur le Baikal, à toutes les tempêtes automnales les plus fortes, et c’est pourquoi, nous verrons ici de gigantesques chaos de glace brisée et des champs de « torosses » (plaques de glaces se chevauchant) démesurés. Nuit dans une maison en bois chauffée au poêle. Bania le soir.

Compris: accompagnement francophone, transferts en minibus individuel, logement, pension complète, droits d’entrée du parc naturel, bania.


19.02. Lundi. Jour 7. Davcha - l’ex-chef-lieu de la réserve de Bargouzine.

Après le petit déjeuner, nous quittons les îles d’Ouchkanis pour nous diriger vers le nord-est, en longeant la côte est. La glace ici est couverte d’une couche assez épaisse de la neige. Parfois la neige est tellement épaisse que notre voiture a du mal à avancer. 

Quelques heures de route et nous arrivons a Davcha – un petit village, l’ex-capitale de la réserve de Bargouzine. Cette réserve est la plus ancienne en Russie, a été crée au début du XX-ème siècle pour protéger la population de la zibeline de Bargouzine – l’espèce très chassée à l’époque. La réserve à accomplie sa mission prédestinée et maintenant la population de cet animal est hors du danger. Ce que nous ne pouvons pas dire du village de Davcha. L´âge d´or de ce village s’est terminé avec la Pérestroïka. L’administration de la réserve avec tous les scientifiques ont été déplacés à Nijneangarsk – au nord du lac et ne reviennent à Davcha qu’en été. En hiver, nous y rencontrons un inspecteurs qui nous logera dans sa maison.

Compris: accompagnement francophone, transferts en minibus individuel, logement, pension complète, droits d’entrée du parc naturel, douche soit bania.


20.02. Mardi. Jour 8. Khakoussi - de plus belles sources thermales du lac Baikal.

Nous nous approchons de plus en plus, de l’extrémité nord du lac toujours longeant la cote est. Le but de ce jour est d’arriver aux sources thermales de Khakoussi qui sont considérés comme les plus pittoresques aux alentours de Baikal. À un kilometres du lac, au milieu de la forêt de sapins et de pins sibériens, vous vous retrouverez dans un conte de fées - les piscines ouvertes fument, les cabanes en bois, palissades, pavillons – tout est couverts du givre, aucun bruit, sauf le murmure du ruisseau... Nous passerons la nuit dans une maison en bois, à proximité des sources.

Compris: accompagnement francophone, transferts en minibus individuel, logement, pension complète, droits d’entrée des sources thermales.


21.02. Mercredi. Jour 9. Severobaïkalsk - la capitale du nord de Baikal.

Le matin nous partirons pour une traversée de la partie nord du lac de l’est vers l’ouest. Il ne nous reste que 40 kilomètres jusqu’à la capitale du nord de Baikal - la ville de Severobaïkalsk qui abrite une vingtaine de milliers d’habitants. Profitant de ce retour court à la civilisation, nous ferons les courses de la nourriture et le plein de la voiture. La nuit nous passerons dans un petit hotel privé, équipé de la douche et la chasse d’eau... Ce qu’on appelle la Civilisation…

Compris: accompagnement francophone, transferts en minibus individuel, logement dans des chambres doubles, pension complète, douche soit bania.


22.02. Jeudi. Jour 10. Les sources d’eau chaudes du cap Kotelnikovski.

Après avoir touché à l’extrémité nord de Baikal, nous repartons dans l’autre sens - en direction sud. Un peu plus d´une centaine de kilomètres au-dessous de la ville de Severobaikalsk, se trouvent les sources thermales les plus confortables du lac Baikal. À la fin du XX-ème siècle, la direction de la Sibérie Orientale des chemins de fer de la Russie y a construit un sanatorium pour ses employés. Nous y passerons le reste de la journée et la nuit, dans des conditions ineffables pour le lac Baikal. Les chambres d’hotel avec tout le confort nécessaire, la salle à manger et surtout, les piscines couvertes avec des eaux thermales qui font plusieurs mètres de long.

Compris: accompagnement francophone, transferts en minibus individuel, logement dans des chambres doubles, pension complète.


23.02. Vendredi. Jour 11. La cabane de Tesson et la baie de Zavorotnaya.

Après la baignade matinale, nous continuons la balade en minibus cap au sud le long de la cote ouest de Baikal. La couche de la neige sur la glace devient de plus en plus fine et, par endroit, on peut déjà observer les taches de la glace déneigée. Vers le temps de déjeuner, nous visiterons la cabane sur le cap des Cèdres du nord, dans laquelle Sylvain Tesson a passé six mois de son ermitage, dont le résultat était le livre « Dans les forêts de Sibérie ». Une heure plus tard, nous arrivons à la baie de Zavorotnaya. Cet endroit est connu pour son gisement de « Baikalite », une pierre qui a la structure tellement fine et dure, qu’elle convient parfaitement pour l’affûtage des instruments. D’après certaines caractéristiques « Baikalite » surpasse la fameuse pierre américaine ???. A partir de 1991, quand l’UNESCO a attribué le titre du patrimoine mondial au lac Baikal, tout activité technogène autour du lac s’est arrêté. Y compris l’exploitation de la mine de « Baikalite ». 

Nous nous arrêtons dans une maison en bois chauffée au poêle à bois. Lors de la balade à pied sur la cote de la baie, nous ferons connaissance des habitants de cet endroit: Liudmila et Volodya Tchijov. 

Compris: accompagnement francophone, transferts en minibus individuel, logement dans des chambres communes à trois et +, pension complète.


24.02. Samedi. Jour 12. Station météo de Solnetchnaya.

Notre voyage continue et une vingtaine de kilomètres plus au sud, nous nous retrouvons à l’endroit qui, jusqu’à l’année 2017, était souvent fréquenté par les pêcheurs. Ils y mettaient des filets à omoul - le poisson du lac. À partir de l’automne 2017, la pêche à omoul est interdite à cause de la baisse de la quantité de poisson. Mais il est tout à fait possible qu’on y verra un ou deux pêcheurs - habitants des villages les plus proches, dont la pêche est la seule source de revenue et de la nourriture.

Encore deux-trois heures plus tard, nous arrivons à la station météo de Solnetchnaya, dirigée par un couple très sympathique: Serguey et Natacha Chabourov. A part les chefs, nous y ferons la connaissance des autres employés: Lilya, un autre Serguey et Youra - un des « patriarches » de Baikal, qui vit sur ses berges toute sa vie et ne les quitte quasiment jamais. 

Nous serons logés dans une vielles maisons en bois, chauffée au poêle. Pendant le diner, nous nous échangerons de nouvelles avec les habitants de Solnetchnaya - ils ont toujours quelques fraîches histoires à raconter. Bania le soir.

Compris: accompagnement francophone, transferts en minibus individuel, logement dans des chambres communes à trois et +, pension complète, bania.


25.02. Dimanche. Jour 13. L’île d’Olkhone. Khoujir - village de pêcheurs.

Nous nous approchons peu à peu de la partie centrale du lac. Le long de la cote ouest, la neige a presque quittée la surface de la glace et grâce aux vents forts qui soufflent de coté de montagne en direction de la côte est, c’est là, où la neige s’accumule. Nous nous dirigeons cap au sud, en direction du cap Khoboï - pittoresque extrémité nord de l’île d’Olkhone, lieu sacré pour les chamanistes et protégé par l’Etat. Après une balade près du cap, nous partons pour le village de Khoujir qui se trouve 35 kilomètres plus au sud. La piste sur la glace passe le long de la cote ouest de l’île.

À Khoujir, visite du fameux rocher au Chamane et balade dans le village des pêcheurs. Logement dans des chambres d’hôtes et bon dîner de la cuisine locale.

Compris: accompagnement francophone, transferts en minibus individuel, logement dans des chambres twins, pension complète.


26.02. Lundi. Jour 14. En aéroglisseur de Khoujir à Listvianka.

Tôt le matin départ en aéroglisseur sur la glace du lac, en direction du village de Listvyanka. Contemplation des paysages, arrêts photos. Visite des gravures rupestres de Sagan-Zaba. Déjeuner - nique-nique dans la baie Pestchanaya. Dans l´après-midi, continuation de balade en aéroglisseur. L’arrivée à Listvyanka (350 km, 6 à 8 heures de route avec des arrêts). Transfert au village. Dîner et nuit à l’hôtel.

Compris: accompagnement francophone, transfert sur la glace, aéroglisseur, transfert de la glace au village, logement, pension complète.


27.02. Mardi. Jour 15. Listvianka.

Après le petit déjeuner, l’excursion dans le musée de Baikal avec les aquariums des poissons et du fameux « Nerpa », le phoque d´eau douce. Balade sur le quais du village, visite du marché des poissons et des souvenirs. Déjeuner dans un restaurant avec la dégustation du poisson locale Omoul. Logement à l’hôtel. Dîner dans un des restaurants de Listvianka.

Compris: accompagnement francophone, transfert individuel en minibus, déjeuner, excursions au musée du Baikal, logement à l’hôtel.

En option :  traîneaux à chiens, patinage.


28.02. Mercredi. Jour 16. Départ.

Transfert à l’aéroport ou à la gare, selon option choisie par chacun des participants.


Dates : 13 - 28 février 2018.

Départ d’Europe la veille.


Prix : nous consulter.

Le prix comprend: 

  • hébergement en dans des hôtels à Oulan-Oudé, Sévérobaikalsk, Kotelnikovski et Listvianka; chez l’habitant et dans des chambres d’hôtes à Irkoutsk, Oust-Bargouzine, sur Olkhone et sur les berges du lac ;
  • pension complète;
  • tous les transferts et transport en minibus ;
  • guide francophone ;
  • enregistrement des passeports ;
  • lettre d’invitation pour le visa ;
  • visites et entrées des musées ;
  • prêt du tapis de sol .


Le prix ne comprend pas :

  • vols Paris/Irkoutsk aller/retour via Moscou (nous consulter);
  • frais de visa;
  • équipement grand froid obligatoire : veste + pantalon + bottes Sorel + sac de couchage -30°C (nous consulter);
  • crampons Grivel pour marcher sur le lac (possibilité de location sur place – nous consulter).


Groupe : de 2 а 5 participants.  


Hébergement :
 

  • dans des chambres twins des hôtels à Oulan-Oudé, Sévérobaikalsk, Kotelnikovski et Listvianka (double sur demande, single avec le supplément);
  • chez l’habitant et dans des chambres d’hôtes à Irkoutsk, Oust-Bargouzine, sur Olkhone; 
  • en izbas (cabanes en bois) sur les berges du lac lors du circuit minibus.


Difficulté : accessible à toute personne en bonne condition physique. 


Nota : le déroulement du séjour peut être modifié en fonction de l’état de la glace et de l’enneigement.


Accompagnement: russe francophone spécialiste de la région.


Nota :

Chaque jour nous essayerons de faire des promenades sur la glace, d’aller à la rencontre des pêcheurs et des gardes des réserves qui vivent sur le Baïkal. Les cabanes ou nous coucherons sont bien sûr très rustiques, mais, point important, il y fait chaud la nuit. Le programme peut être légèrement modifié en fonction d’une possible tempête de neige, mais quoiqu’il arrive nous ne raterons pas les grands moments de ce voyage qui sont l’île d’Olkhon, la réserve de la Lena, les sources d’eau chaude de Khakoussi, les îles d’Ouchkanis et tant d’autres.

Ce voyage s’effectue en très petit groupe (5 personnes maximum), alors profitez en bien, car c’est vraiment un voyage magnifique. Il ne présente pas de grandes difficultés physiques, mais il faut savoir garder sa bonne humeur. En effet, les conditions locales sont rustiques, par exemple vous pourrez être amenés à dormir à 6 personnes sur le plancher d’une cabane...

Alors, la bonne humeur doit rester de mise !!! 

 

GALERIE: 10 photo


1

2

3

4

5

6

7

8

9

10
Recherche sur le site: old version

baikal-lake.org

CHOIX DU TOUR:





Quoi de nouveau?

05-12-2017

Anneaux géants sur la glace de Baikal.

À tous ceux qui s´intéressent du problème des anneaux géants sur la glace du lac Baikal.

04-12-2017

Mise à jour des programmes. Yakoutie en hiver.

La mise a jour des programmes de voyage en Yakoutie d´hiver est faite. 

28-11-2013

Nous avons déménagé. Enfin c´est terminé!

Bonjour mes chers amis,

Il est possible que pendant les mois d´octobre et de novembre, vous avez eu quelques problèmes d´accés à mon site. C´était à cause du déménagement sur un autre serveur. En Russie, on dit: "un déménagement est égal à deux incendies"... Maintenant, les travaux sont terminés, mais si vous trouvez quelques choses qui ne marchent pas, n´hésitez pas à me mettre en courant via la page de Contacts. Je vous remercie d´avance pour votre aide et des conseils comment améliorer le site.

28-11-2013

La mise à jour des programmes de voyages .

Lors du déménagement sur un autre serveur, j´ai eu quelques problèmes techniques. Maintenant, vous pouvez retrouver les programmes mis à jour du voyage chez les eleveurs de rennes de Yakoutie et de la randonnée à ski chez les Evenks du nord de Baikal.

Livre d´Or

DAMIEN Jacques et Nadine [23.05.2011 21:25]
Le circuit en 4/4 sur la glace du Baîkal est fantastique, inoubliable! le circuit est très bien composé, les rencontres et les contacts nombreux, le logement chez l'habitant enrichissant... Les paysages sont féériques. L'habileté et la bonne humeur de notre chauffeur Igor ont agrémenté le séjour. Alexis reste lui-même (nous l'avons connu l'été 2004): communicatif, enthousiaste, excellent connaisseur du lac, de la faune, des habitants. A lire: "Lac Baîkal" Thomas Goisque et Sylvain Tesson. 2008 Transboréal