Frequently Asked Questions

     Nature

  chroniques du baikal        

La faune

La flore

La faune du Baïkal
(retour haut de page)

Combien y a- t-il d'espèces de plantes et d'animaux au Baikal ?

Au Baikal on connaît 1500 espèces d'animaux et on dénombre 800 types de plantes, 1000 espèces d'animaux sont endémiques au Baikal. Il existe 52 espèces de poisson dont 27 sont uniques au monde. Les espèces endémiques sont présentées dans ce site sous une rubrique qui leur est réservée.

Y a-t-il des Esturgeons dans le Baikal ?

Il y en a eu, mais comme partout la pêche abusive a décimé la population, c'est une espèce, de nos jours, que l'on peut considérer comme ayant disparue du Baikal sauf quelques rares spécimens dans la rivière Selenga et dans son delta, le Bargouzine et l'Angara supérieur. La taille de ces poissons est impressionnante, de 1,5 à 1,8 m et ils peuvent peser de 100 à 130 kilos. Leur durée de vie est de 50 à 60 ans.

Quel est le poisson le plus étonnant du lac ?

Un des poissons les plus étonnants du lac est le Goby ou Golomyanka, c'est un poisson qui vit dans les profondeurs du lac à plus de 1600m de fond, il est remonté de temps en temps dans des filets de pêcheurs mais c'est un poisson qui normalement ne se pêche pas. On trouve ce poisson jusqu'à 1000 m de profondeur. ( pour plus d'information voir partie du site sur l'endémisme)

Quel est le meilleur poisson du Baïkal ?

C'est sans conteste l'Ombre que l'on trouve en grande quantité sur presque tout le pourtour du lac.

Quel est le poisson le plus courant dans le lac ?

C'est l'Omoul, quelquefois appelé le "pain du lac" tellement il a nourri depuis des siècles les populations de pêcheurs. Il existe 4 types d'Omoul que l'on trouve tous dans le bassin central du lac.
Le type d'Omoul dit Selenguien ne se trouve pas dans le nord du lac, car cette zone est trop loin des lieux de frais et l'eau trop froide.

Quelle est la masse totale des poissons du Baïkal ?

Environ 230 milliers de tonnes dont 60 milliers sont des poissons qui ont une valeur commerciale.

Voit-on des ours dans les forêt autour du lac ?

Il est possible d'observer des ours bruns sur les côtes Ouest et Est du nord du lac, dans la presqu'île d'Oust Bargouzin, près du village de Davcha au nord Est et surtout dans les monts Khamar-Daban au sud Est. L'ours brun est plus facilement visible au printemps sur les berges du lac quand il y a encore peu de nourriture dans la taïga.

Les scientifiques de Davcha, dans leur village du Nord du lac, se sont aperçu que la population d'ours était fonction de l'état de la forêt de conifères, les ours se nourrissant, entre autres de pommes de pin. Il m'est arrivé de me retrouver nez à nez avec une mère et ses deux petits sur les sentiers près de la station météo de Solnichnaya dans le nord ouest.

Dans la même journée nous avons vu 4 ours ! Les rencontres se sont bien passé mais nous avons eut peur car chaque rencontre a eut lieu par surprise, ce qui aurait pu rendre les ours agressifs.

Y a-t-il des loups dans le Nord du lac ?

Dans le Nord du lac comme vers l'ancienne base touristique de kordon, on dit avoir vu et entendu des loups s'approcher des habitations tout comme sur la côte opposée à Baikalskoye ou Guy Jeandon pendant son périple sur le lac les a bien entendus lors de sombres nuits d'hiver.

La zibeline est-elle encore chassée de nos jours ?

La fameuse Zibeline, emblème de la ville d'Irkutsk dont le nombre a considérablement diminué est toujours chassée pour sa fourrure. La zibeline évolue surtout dans les forêts de conifères dont la limite en montagne se situe aux alentours de 1500 à 1800 m. Les campagnes contre le port de la fourrure ont fait baisser le prix de celle ci, et, par la même, la pratique importante de la chasse.

Voit-on beaucoup d'oiseaux sur le lac ?

L'oiseau le plus chassé sur le lac est le canard gris. On les voit par centaines redescendre vers le sud avant l'hiver. On peut aussi voir de grands Hérons au delta de la rivière Selenga. La population de hérons continue d'augmenter car elle trouve beaucoup de nourriture dans le delta de la Selenga. La mouette du Baïkal est la mouette à tête noire ou café au lait (larus ridibundus), cet oiseau ne migre pas.

Cette mouette a la particularité de pousser des cris stridents à la vue de toute personne venue la déranger, elle vole en rase motte vers vous et change de trajectoire au dernier instant pour vous éviter tout en poussant un cri perçant, on n'est pas loin des oiseaux du film d'Hitchcock. Elle ressemble à nos sternes d'Europe. Dans la ta•ga on peut observer de très nombreux pics verts (dentrecopos leucotos), qui sont d'ailleurs plus rouge que vert, si par hasard vous ne les voyez pas, vous les entendrez sûrement !

Il existerait des phoques qui vivent dans l'eau douce du lac ?

On peut les observer très facilement sur les îles d'Ouchkany et sur la côte Est de l'île d'Olkhon. (voir rubrique sur l'endémisme pour plus d'informations)

Y a-t-il des tigres dans la ta•ga autour du lac comme près de Vladivostok ?

Eh non malheureusement, mais il existe quelques lynx et ils sont très difficiles à observer.

Quel est le type de végétation autour du lac ?

La végétation varie bien sûr selon l'altitude, mais en général la taïga est composée de conifères et à plus haute altitude de cèdres. La majorité des arbres sont des pins (pinus sibirica). En haute altitude on trouve du lichen sur les roches et un paysage de toundra. Au total 800 espèces de plantes ont été recensées.

 

La flore du Baïkal
(retour haut de page)

Ivanova Maja Mikhaelovna a 61ans, c’est une botaniste passionnée, elle parcourt les montagnes du Baikal depuis des années à la recherche de plantes rares. Elle leur a dédié sa vie. Maya m'a prêté des photos des plantes les plus rares du lac que vous pourrez voir dans cette rubrique. Je ne prétends pas, dans une rubrique sur la flore du lac, en 10 questions très générales, étudier la botanique, mais cela vous donnera tout de même un aperçu des spécificités du Baïkal et ce sans aucune prétention scientifique. Pour en savoir plus Maya vous attend et vous emmènera pour de longues balades le long des rives du lac.

1/ Depuis combien d'années les scientifiques s'intéressent à la flore de la région du Baïkal ?

Un des premiers botanistes à s’y être intéressé est le russe Toortchaninof à partir de 1836. Il écrivait en latin et a décrit plus de 100 espèces de plantes, son livre s'appelle "Flora baikal lensi daorika.". Ce Livre est toujours d'actualité et sert de référence. Au 18ème siècle d'autres botanistes s'intéressèrent au Baïkal, ils s'appelaient : Géorki, Cracheninikov et Palace.

2/ Quelle est l'influence du baikal sur les plantes ?

Le lac a pour effet de refroidir les berges environnantes ; c'est pour cela que l'on trouve des plantes à basse altitude qui vivent habituellement dans le haut des montagnes et dans les zones dites alpines. C'est le cas au pied des montagnes de Bargouzine où se développe le Pinus Pumila , petit pin en forme d'arbrisseau.

3/ Pourquoi les monts Ramar Daban au sud Est ont un effet sur la végétation ?

La partie Nord des monts Ramar Daban est très humide, elle reçoit beaucoup de précipitations. Il y pleut beaucoup l'été et une très importante couche de neige l'hiver recouvre les montagnes. En conséquence le sol gèle rarement et les plantes s'y développent facilement tout au long de l'année. Ces conditions sont exceptionnelles pour cette partie de l'Asie centrale.

4/ Quelles sont les plantes endémiques les plus connues autour du Baikal ?

Elles sont fort nombreuses, on en dénombre une bonne centaine, les plus connues sont les suivantes :

L'aconitoum socatchovi dans la partie sud du lac.

L'oxitopi tripphilla dans la zone sud ouest du village de Sarma au cap zama.

L'axtragalous soubséritsous sur les dunes de sable près des côtes du lac et au nord non loin de la ville de Nignangarsk.

Le crana spirma sur l'île d'Olkhon et sur les côtes sablonneuses du lac vers le nord est.

L'astragalus olkhonlensis sur l'île d'Olkhon près du village de Rougir.

 

5/ S'il n'y avait qu'une plante à citer au sujet du lac, laquelle serait-ce ?

Sûrement Crana Spirma, ce n'est pas une belle plante mais c'est une plante très ancienne on peut en trouver de la même lignée en Mongolie

6/ Quelles sont les plantes dont l'homme se nourrit dans la taiga ?

Les incendies sont un véritable fléau sur les bords du lac, ils sont souvent allumés par des pêcheurs peu attentifs. Les pluies acides affaiblissent les forêts et dans des régions comme celles de l'usine de Baikalsk les arbres sont sans nul doute touchés par la pollution de l'atmosphère. Elle est due aux fumées qui se dispersent sur des dizaines de km. Si cette situation est loin d'être générale, elle est très préoccupante dans le sud du lac le long de la voie du transsibérien.

7/ Quelle est la bonne période pour voir des fleurs autour du lac ?

Au début du mois d'avril on peut observer l'Evantis Sibiric avec ses grandes fleurs blanches. Un peu plus tard vient l'Anémone Altaica ; ses fleurs se referment le soir.

Puis au début mai apparaissent les fleurs jaunes Corydalis Bracteata

Cette espèce est endémique, elle pousse avant que les premières herbes ne commencent à grandir et que les feuilles des arbres poussent. Les montagnes sont plus belles à la fin du mois de juin jusqu'au début juillet. On y voit les têtes oranges des Trolius Kytmanovi, les blanches anémones Krinita, les fleurs bleues et noires, les Aquiledia Glandulosa et les jaunes et or Ranunculus Borealis. Toutes appartiennent à la famille des Ranunculacea.

8/ Y a-t-il des plantes médicinales dans la région du lac ?

Depuis des siècles les autochtones ont appris à se soigner avec les plantes. Sur les marchés d'Irkoutsk on trouve des vendeurs de plantes médicinales pour de nombreux types de maladies. L'espèce la plus connue étant la Saran Daila , on l'ajoute dans le thé, c'est un excitant.

Le rhodondindron fragrans raporticum ramarensé règle la tension artérielle

Une plante en voie de disparition : la racine d'or. Cest un stimulant.

 

Pour les bronchites la kachkara est recommandée. D'autres plantes sont utilisées pour réduire le stress ou aider les insomniaques. Le coût important des médicaments chimiques favorise l'utilisation des plantes. Le monastère de médecine thibétaine de Datsan à Oulan Oude utilise la médecine des plantes et la fait connaître.

9/ La végétation du lac est elle ancienne et à quoi peut on la comparer ?

Certaines plantes datent du tertiaire, les arbres ont bien sûr changé mais des plantes dans les monts Ramar Daban ont survécu comme les waldsténia ternata, galium triflorum, yérantis sibirica, ou anémone altaika .

10/Quels sont les genres de végétation rencontrés autour du lac ?

Autour du lac on rencontre tous les styles de végétation, des steppes, des pentes alpines, de la taïga, des déserts.

11/ Quels sont les types d'arbres autour du lac ?

Dans la partie la plus humide qui se situe entre la station de chemin de fer de Solsan et celle de Mousowaya on trouve les arbres suivants, Abies Sibirica, Picea Obovata, et le plus courant le Pinus Siberica. Près des côtes et de la voie de chemin de fer on trouve des forêts de Betula Pentula, espèce qui apparaît notamment après les incendies ou les coupes de bois. Abies Siberia est l'espèce d'arbre la plus commune aux forêts sibériennes. Elle recouvre la ceinture de montagne jusqu'à 900 à 1000 m sur les parties subalpines. Les parties les plus caillouteuses sont recouvertes de conifères tel que le Pinus Pumila ou de sapins bleus

Cette espèce d'arbre se trouve depuis les côtes du pacifique jusqu'au mont Ramar Daban. L'arbre le plus spécial du lac est le bouleau à poil long , Betoula Lanata, on le trouve au nord. Les cèdres sont magnifiques, ils mesurent jusqu'à 35 m.

Le peuplier flagrance peut faire lui jusqu'à 4 mètres de diamètre.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                    Contacts:             192255247     007 902 511 3987             www.baikal-lake.org ©2006