Frequently Asked Questions

     Culture

  chroniques du baikal        

                        

• Baikal (Texte de Valentin Raspoutin)
• Les enfants d'Irkutsk (galerie photos)
• Irkutsk, hier et aujourd'hui
• Livres de référence
• Ile d'Olkhon
• Le transsibérien autour du lac Baikal
• Peintres du lac Baikal
• Les gravures rupestres de sagan Zaba
• Les peintures rupestres de Shishkino.

LE TRANSSIBERIEN AUTOUR DU LAC BAIKAL

carte transsiberien

Différents tracés du transsibérien:

Trajet par le lac
Trajet dans la montagne
Trajet actuel

C'est grâce à Internet que je suis entré en contact avec mr Philippe Robinson. Philippe est Anglais et est passionné par l'histoire de ce train mythique. Il collectionne depuis des années tous les documents relatifs à cette voie ferrée. Le passage du lac Baikal a été un grand épisode de l'histoire de ce train que Philippe nous fait découvrir à travers sa collection de cartes postales anciennes datant du début du siècle. Un grand merci pour son aide si précieuse !

Historique :

La voie du Transsibérien a été construite entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème. Ce projet gigantesque avait pour objectif de rallier la partie occidentale de la Russie à Vladivostok sur la côte du pacifique.

Le 28 août 1898 arrive à Irkoutsk la première locomotive. Le Baikal représentant une barrière naturelle infranchissable les trains étaient embarqués sur un brise glace. Puis très vite, notamment à cause de la guerre contre la Chine, une voie de chemin de fer fut construite, qui longeait le lac de port Baikal à Sloudianka ; elle fut inaugurée en septembre 1904.

Sa construction fut un véritable exploit car il fallut bâtir plus de 36 tunnels et de nombreux ouvrages d'art. On la visite aujourd'hui comme un monument historique

Une première série de photos vous fera découvrir le gigantesque brise glace "Baikal" puis le plus petit "Angara" exposé lui à Irkoutsk près du Barrage. Fait incroyable ces brises glaces furent construits par une firme Anglaise de Newcastle et envoyés en pièces détachées pour être montées à Irkoutsk.
Le brise glace Baikal entra en service en avril 1900. Il pouvait embarquer un train avec 25 wagons chargés. Le bateau finit tristement sa carrière brûlé par les soldats de la légion Czechoslovak en 1918. L'Angara continua lui de naviguer pendant 60 ans et rendit ainsi hommage aux Chantiers Britanniques. Pendant la guerre contre la Chine, au beau milieu de l'hiver, alors que même le brise glace était bloqué, une voie ferrée fut montée sur le lac et les wagons traversèrent le Baikal tirés par des chevaux. Une carte postale en témoigne !

La deuxième collection de cartes postales vous montrera le travail titanesque réalisé pour construire à flanc de montagne cette voie de chemin de fer.

A l'origine il était prévu une seule voie, mais devant le grand trafic de marchandises, elle fut rapidement doublée. De nos jours c'est une promenade incontournable de toute bonne visite à Irkoutsk. Un petit train relie tous les jours port Baikal à Sloudianka et des maisons de repos permettent de passer, hiver comme été,un séjour très agréable sur les rives du lac. Le Transsibérien de nos jours passe un peu plus à l'ouest dans les montagnes derrière le lac par une voie électrifiée qui relie Irkoutsk à Sloudianka.
Pour tout contact avec Philippe Robin adressez vos messages sur Internet à PRobin391@aol.com
Il se fera un plaisir de vous donner de plus amples renseignements sur d'autres parties de cette voie ferrée de légende.

 

Cliquez sur les vignettes pour les visionner en grande taille :

Construction d'un tunnel

Trajet par les montagnes

Vue de port Baikal

Ouvrage d'art

Construction du chemin de fer

Construction du chemin de fer

Motrice du transsibérien

Motrice du transsibérien

Motrice du transsibérien

Ancien trajet par la montagne

Détail de la Motrice

Montage du brise glace "Baikal"

Le brise glace "Baikal"

Le brise glace "Baikal"

Le brise glace "Baikal"

Le brise glace "Baikal"

 
 

Brise glace "Angara"

Brise glace "Angara"

 

 

 
 
 
 
 
 
                    Contacts:             192255247     007 902 511 3987             www.baikal-lake.org ©2006