Frequently Asked Questions

     Culture

  chroniques du baikal        

                        

• Baikal (Texte de Valentin Raspoutin)
• Les enfants d'Irkutsk (galerie photos)
• Irkutsk, hier et aujourd'hui
• Livres de référence
• Ile d'Olkhon
• Le transsibérien autour du lac Baikal
• Peintres du lac Baikal
• Les gravures rupestres de sagan Zaba
• Les peintures rupestres de Shishkino.

LES GRAVURES RUESTRES DE SAGAN ZABA

Sagan Zaba, voilà un nom bien étrange, un lieu extraordinaire. Sagan Zaba c'est un rocher, un morceau de falaise le long de la cote Ouest du Baikal, un peu en dessous de l'île d'Olkhon. J'y suis allé pour la première fois en mars 2000. Le lac était gelé et par une fantastique journée ensoleillée nous avons pu voir ce site. Dorénavant chaque été en bateau ou l'hiver sur la glace nous nous arrêtons pour admirer les gravures. Alors sans plus attendre voilà se qu'en disent les ouvrages concernés.

Le rocher Sagan-Zaba.

Le rocher Sagan Zaba est bien connu depuis longtemps par la grande quantité des dessins rupestres que l'on peu y observer. D'après l'académicien A.P.Okladnikov, la peinture rupestre de Sagan-Zaba est une vraie perle de la culture sibérienne. C'est la plus ancienne composition, d'écriture connue, la variété des sujets de cette peinture est la plus importante de tous les dessins connus de l'Oural au Pacifique.

Les dessins, découverts en 1881, ont beaucoup soufferts au fil des temps. Ils se trouvent à 2-3 m au dessus du niveau de l'eau, il ne demeure non endommages que cinq fragments des grandes compositions d iconostase ancienne. Les archéologues pensent que les plus anciens des dessins datent de la période néolithique et de l'âge de bronze (fin de 2-eme millénaire avant J.C.). Les dessins sont égratignés sur les pierres ou dessinés a l 'ancienne à l'ocre. Les iconostases rupestre de Sagan-Zaba contiennent des images des anciens Chaman dansants les mains levées, leurs têtes sont couronnées des bois. On y voit aussi des cygnes, des cerfs et des scènes de chasses à l'arc monté sur des rennes ou des élans.

Lorsque l'homme d'autrefois se croyait profondément lie avec un certain animal ou un oiseau, il en tenait son origine. Les légendes disent que chaque clan Bouriate (habitants de la région d'origine Mongol) descend d'un animal ou d'un oiseau. C'est pourquoi il y en a beaucoup parmi les dessins de Sagan-Zaba.
Il y a 4000 ans, à cet endroit , les Bouriates faisaient des cérémonies des prières et des sacrifices.

D'après des légendes Bouriates, le dieu Boural Sagan-noyone et sa femme Bouga Sagan-Khatane(aussi appelés le Maître aux Cheveux Blancs et la Dame Blanche) sont descendus sur le rocher Sagan-Zaba , y ont fait des dessins et s'y sont établis .
Cet ancien sanctuaire chamanique est un des plus grands endroits saints sur Le Baikal. Pour affaiblir l'influence des chamans, au début du 18 siècle, les moines de couvent Possolsky, ont fait deux grands croix sur le rocher Sagan-Zaba.

 

Cliquez Pour Agrandir
Cliquez Pour Agrandir
Cliquez Pour Agrandir
Cliquez Pour Agrandir
Cliquez Pour Agrandir
Cliquez Pour Agrandir
Cliquez Pour Agrandir
Cliquez Pour Agrandir
Cliquez Pour Agrandir
                    Contacts:             192255247     007 902 511 3987             www.baikal-lake.org ©2006