Frequently Asked Questions

      Scientifique

  chroniques du baikal        

                  

• Chiffres et repères
• Les conditions climatiques
• L'endémisme des organismes Baïkaliens
• Problèmes écologiques
• Les fonds du Baïkal
• Sources d'eau chaude
• Archéologie du Baikal
• L'étude des amphipodes
• Le Baikal vue de l'espace

LES FONDS DU BAÏKAL

Pour comprendre la formation du rift du Ba”kal (fossé d'effondrement de l'écorce terrestre) qui a engendré le fond du lac, il faut raisonner à l'échelle de la tectonique des plaques, soit à l'échelle mondiale et remonter au début de la collision de l'Inde et de l'Eurasie, puisque celle ci serait la cause de la formation du rift du Baïkal. La zone de rift du Ba”kal, allongée du sud-Ouest au nord-Est, s'étend sur 2000 km, depuis le fossé d'effondrement de Boussingol, traversé par la frontière entre la Russie et la Mongolie jusqu'à celui de Tokyo.

Le Baïkal est au centre de ce système dont le point culminant est le mont Mounkou Sardyk qui culmine à 3491 m. C'est dire à quel point l'approche scientifique des abysses du lac ne peut se faire qu'en raisonnant au niveau planétaire. Une théorie intéressante tendrait à démontrer que le Ba”kal était déjà un lac profond avant même que les cha”nes montagneuses de son pourtour ne voient le jour. De plus fait unique pour un lac, le Baïkal continue de s'approfondir, en effet l'affaissement des plaques est supérieur à l'apport de sédimentation qui tombe dans le lac.(pour plus de détails très précis sur la géologie du lac se référer au livre de Monsieur Touchard)

Les terrasses lacustres :

Elles sont en bordure des côtes comme vers la pointe nord d'Olkhon ou au niveau des îles d'ouchkany. Certaines terrasses sont faites d'accumulations de sédiments comme les terrasses de Severobaikal, elles représentent d'anciens deltas, d'autres semblent être des banquettes d'érosion comme aux îles Ouchkany. Un fait intéressant est que si le niveau des terrasses est par endroits de quelques mètres sous le niveau du lac, on observe aussi des terrasses jusqu'à 80 m au-dessus de la surface actuelle comme au cap Kourkoula. Ce qui indiquerait des fluctuations du niveau du lac important lors de sa longue existence géologique.

Les hauts fonds :

Le seuil qui sépare le bassin septentrional du bassin central forme une région de 25 à 50 km de large et d'environ 180 km de long. Cette région se repère par des fonds inférieurs à 400m voir 200 m dans la région de la petite mer et par le chapelet d'îles de mala more jusqu'à l'île d'ouchkany. Les bas fonds comportent de grandes accumulations sableuses comme sur la côte continentale de la petite mer.

Les abysses :

La profondeur du bassin septentrional frôle les 1000 m, celle du bassin méridional dépasse les 1400 m et le bassin central atteint 1637 m. Cette profondeur est bien sûr un record pour un lac, la source de ce gigantisme est tectonique. Une des conséquences directes de cette profondeur est que le fond du lac n'est pas influencé par toutes les tempêtes en surface, ce qui évite un brassage de la couche sédimentaire. Le bassin septentrional : C'est le plus grand des trois, son littoral n'est pas parallèle à sa structure, on y trouve des sources hydrothermales comme sur les flancs des montagnes près de la baie d'Aya vers la rivière Frolika. C'est la partie la plus jeune du lac avec une moyenne de profondeur de 576 m.

Le bassin central :

La partie la plus profonde du bassin central descend à 1637 m et, fait remarquable, les sédiments s'échelonnent par endroits sur 6000 m d'épaisseur. Cette couche sédimentaire est généralement composée de vase argileuse.

[Carte géologique]

Le bassin méridional :

Ce bassin est le moins étendu des trois mais sa profondeur moyenne est la plus importante, 850 m en moyenne. Le bassin méridional est le seul des trois qui penche vers l'aval cette grande ouverture est celle de l'émissaire Angarien. L'étymologie vient renforcer cette idée, "Angara" signifiant en Bouriate "ouverture. L'Angara est la seule rivière qui s'échappe du lac.

 

 
 
 
 
 
 
 
                    Contacts:             192255247     007 902 511 3987             www.baikal-lake.org ©2006